points noirs

D’abord, on se débarrasse de son miroir grossissant x10, vous verrez, ça marche !

Plus sérieusement, il faut éviter de se focaliser excessivement sur les imperfections, tout simplement pour éviter la tentation de les toucher et de les aggraver en les manipulant. Les points noirs sont des boutons rouges en puissance si l’infection s’en mêle, et mieux vaut un comédon ouvert finalement discret qu’une grosse lésion enflammée.

Pour autant, il existe des stratégies raisonnables pour en venir à bout, notamment utiliser des soins non comédogènes, résister à la tentation de les toucher et adopter des traitements ciblés.

Dans cet article, nous vous expliquons comment enlever les points noirs sans aggraver vos imperfections.

Choix des produits de soin : non comédogène exigé

Type de boutons sur le nez par excellence, les points noirs adorent se loger sur toute la zone T, autrement dit la zone front –menton- nez, la plus concernée par l’excès de sébum.

 

"Leur formation dépend avant tout de la production de sébum gérée par les hormones."

 

Mais d’autres facteurs externes peuvent influencer l’apparition de points noirs. Avant tout, les cosmétiques au sens large, c’est-à-dire les produits d’hygiène, de soin et de maquillage.

Certaines formules sont comédogènes : il faut donc bien lire les étiquettes et chercher la mention « non-comédogène » qui atteste que le produit ne favorise pas l’apparition de boutons et points noirs, tests à l’appui.

 

Percer les boutons, tire-comédons, aspirateurs à points noirs... Oui ou non?

 

Percer ses boutons et points noirs

 

Trois fois NON ! Percer les points noirs, exploser ses boutons ou extraire les kystes d’acné est un exercice délicat réservé à une esthéticienne ou à un dermatologue. Le risque d’infection ou d’inflammation est réel. Une mauvaise idée si on veut enlever ses points noirs discrètement.

Attention !

Les gadgets spécialisés type aspirateur ou extracteurs de points noirs ou encore tire-comédons présentent les mêmes dangers et nécessitent à la fois du savoir-faire pour ne pas abîmer la peau et un usage ultra-ponctuel. Le risque est grand d’aggraver la situation et de se retrouver avec des pores hyper-dilatés, une vraie pathologie, pratiquement irréparable sauf par la chirurgie.

Les solutions miracles pour enlever les points noirs peuvent être dangereuses : mieux vaut confier sa peau à un expert exclusivement.

Quels sont les traitements ciblés contre les points noirs ?

La base est d’adopter une routine de soins dédiée aux peaux grasse à tendance acnéique, avec un nettoyage quotidien soigneux de la peau, mais sans jamais la décaper pour éviter une production excessive de sébum en réaction.

Pour enlever les points noirs, des produits spécifiques à base d’acide salicylique ou de vitamine A acide ont des effets kératolytiques, c’est-à-dire qu’ils affinent le grain de peau en éliminant les cellule mortes qui bouchent les canaux pilaires et favorisent les points noirs.

Les patchs anti-points noirs sont eux aussi à utiliser avec précaution et ne conviennent pas du tout aux peaux acnéiques fragiles ou sensibles. Dans tous les cas, le retrait du patch peut abîmer la peau et aggraver son état.

Enfin, les peelings, nettoyages de peau dermatologiques et lasers professionnels peuvent resserrer les pores de la peau et réduire boutons et points noirs efficacement.

BIODERMA photo produit, Sebium H2O F500ml  eau micellaire peau grasse

Nettoyant quotidien sans rinçage

Peaux mixtes à grasses Peaux à tendance acnéique

Technologie Micellaire

Sébium H2O

(Pas encore d'avis )

L’eau micellaire dermatologique : nettoie, démaquille et purifie sans assécher la peau.

Pour qui ?

Adultes, Adolescents

BIODERMA photo produit, Sebium Pore refiner 30ml  soin pores dilatés

Soin de jour

Peaux mixtes à grasses

Brevet Fluidactiv™

Sébium Pore refiner

(1 avis)

Le soin correcteur dermatologique des pores dilatés persistants.

Pour qui ?

Adultes, Adolescents

Nettoyant occasionnel

Peaux à tendance acnéique Peaux mixtes à grasses

Brevet D.A.F.

Sébium Gel gommant

(Pas encore d'avis )

Le gel exfoliant pour une peau purifiée et douce.

Pour qui ?

Adultes, Adolescents