Beaucoup de personnes touchées par cette problématique cherchent comment traiter une peau grasse. S’il touche souvent les adolescents au moment de la puberté, ce souci peut aussi persister à l’âge adulte, favorisé par différents critères (génétiques, environnementaux, etc.). Pourquoi a-t-on la peau grasse ? Focus sur les principales causes à connaître ! 

 

La nécessité de traiter une peau grasse, souvent pendant l’adolescence 

Au moment de la puberté, les adolescents vivent un pic hormonal : ils fabriquent beaucoup plus d’hormones, ce qui engendre des réactions plus ou moins fortes… Et souvent le besoin de traiter une peau grasse. Généralement, quand le jeune approche de l’âge adulte, les choses tendent à se régulariser et les imperfections diminuent. Toutefois, il est possible de garder une peau grasse à l’âge adulte, jusqu’à 45 ans environ (autour de la ménopause pour les femmes et au moment de la baisse de l’activité hormonale des hommes). 

 

L’hérédité : la peau grasse, souvent une affaire de famille 

Afin de comprendre pourquoi vous avez besoin de traiter une peau grasse, il peut être pertinent de regarder comment vos parents étaient au même âge que vous. En effet, on hérite très souvent de la nature de peau de nos parents : si les vôtres ont eu longtemps la peau grasse et quelques boutons d’acné à l’âge adulte, il n’est pas étonnant que vous observiez le même phénomène sur votre visage. 

 

Modifier son hygiène de vie pour traiter la peau grasse 

On dit souvent que le chocolat et la charcuterie donnent des boutons : bien que cela soit un peu caricatural, il est vrai que les excès peuvent avoir des répercussions sur votre peau. Concrètement, si vous consommez trop d’alcool et que vous mangez gras et sucré, vous avez plus de risques de devoir traiter une peau grasse. Il ne faut pas hésiter à faire davantage attention à votre alimentation ainsi qu’à vos habitudes, cela peut aider à obtenir une plus jolie peau. Le manque de sommeil ou la sédentarité sont également d’autres facteurs qui peuvent favoriser les peaux grasses et l’apparition d’imperfections. 

Votre peau produit peut-être du sébum pour se protéger elle-même des agressions qu’elle rencontre : dans ce cas, vous devez tenter de modifier vos habitudes pour traiter votre peau grasse. Par exemple, n’employez pas de produits trop décapants pour vous nettoyer, et pensez à bien vous laver après avoir été exposé à la pollution (promenade en ville, par exemple). 

Si vous parvenez à comprendre d’où vient votre souci nécessitant de traiter la peau grasse, vous pourrez intervenir à la source du problème et progressivement gommer vos complexes. Pour compléter cette démarche de soin, utilisez des crèmes spécialement formulées pour votre peau, comme Mat Control Sébium de Bioderma. Ce soin est capable de lisser la peau et de matifier, tout en limitant l’apparition de nouvelles imperfections.