Tout le monde peut ressentir au court de sa vie, des démangeaisons du cuir chevelu. Parfois cela ne dure que quelques jours, parfois cela perdure plus longtemps. Mais d’où viennent ces démangeaisons et que faire pour les éviter ?

 

Quelles sont les causes des démangeaisons du cuir chevelu ?

Il existe plusieurs facteurs aux démangeaisons du cuir chevelu.

- Le premier auquel nous pensons et que tout parent craint un jour de rencontrer ce sont bien-sûr les poux. Dans ces cas-là, pas de solution miracle malheureusement. Il faut traiter toute la famille avec un shampooing anti-poux et surtout bien suivre les conseils de son médecin ou de son pharmacien : laver les draps de lit, les vêtements, les essuies de bain, etc.

- Une réaction allergique peut également être à l’origine des démangeaisons de votre cuir chevelu. Les démangeaisons surviennent alors lors d’un changement dans votre routine : coloration, shampooing inadapté, traitement médical, etc. Une fois que vous avez identifié l’origine des démangeaisons, il faut évidemment s’en débarrasser.

- Psoriasis ou dermatite séborrhéique peuvent également être à l’origine des démangeaisons de votre cuir chevelu. Ces deux maladies provoquent généralement des grosses pellicules blanchâtres ou jaunâtres.

 

Démangeaisons du cuir chevelu : comment reconnaître les pellicules ?

Pour savoir comment traiter les démangeaisons du cuir chevelu, il est donc important d’en identifier l’origine. Maintenant que c’est fait, il vous faut encore identifier le type de pellicules pour pouvoir choisir le soin le plus adapté.

Dans un premier temps, il faut distinguer les pellicules sèches des pellicules grasses. En effet, leur aspect peut donner un indice sur le trouble qui en est à l’origine.

- Si vos pellicules sont fines, sèches, de couleur grise ou blanche et qu’elles ne tiennent pas sur votre cuir chevelu, on parle alors d’un état pelliculaire modéré.

- Si elles sont épaisses, grasses, de couleur jaune et qu’elles collent à votre cuir chevelu, on parle alors d’une forme bénigne de dermatite séborrhéique. Souvent, elles s’accompagnent de démangeaisons du cuir chevelu assez intenses.

- Enfin, si vos pellicules ressemblent à des squames en plaques assez sèches et blanches, et que sous ces plaques vous constatez des rougeurs, alors il est probable que vous ayez des pellicules dues à un psoriasis. Ici aussi, on constate généralement des démangeaisons intenses.

Une fois que l’origine des démangeaisons du cuir chevelu est identifiée, il convient de traiter.

En cas de pellicules grasses et donc de dermatite séborrhéique, nous recommandons l’utilisation du shampooing Nodé DS+ : il réduit les démangeaisons du cuir chevelu, régule la production de sébum, élimine les pellicules existantes et prévient l’apparition de nouvelles. 

shampoing Nodé K

Si vous constatez des pellicules qui recouvrent des plaques rougeâtres, c’est peut-être un psoriasis. Dans ce cas, nous recommandons l’utilisation du soin Nodé K Concentré, à laisser poser 5 à 10 minutes sur le cuir chevelu, à rincer ensuite. Après le soin Nodé K Concentré, nous conseillons l’utilisation du Nodé K Shampooing qui élimine les plaques tout en limitant leur réapparition. Il apaise également la sensation de démangeaison.

shampoing nodé A

Pour les démangeaisons du cuir chevelu provoquées par une peau sensible et irritée, privilégiez plutôt le shampooing Nodé A.