Imperfection, brillance : vous devez trouver des solutions pour traiter votre peau grasse, qui vous gêne et qui peut même vous créer des complexes. Certaines bonnes habitudes peuvent réellement vous aider à retrouver une peau nette et sans impuretés… Mais à l’inverse, d’autres erreurs sont susceptibles d’aggraver vos soucis : prenez-en connaissance pour ne pas les reproduire chez vous. 

 

Traiter une peau grasse avec des gommages quotidiens 

Les gommages sont utiles pour traiter une peau grasse : ils permettent un nettoyage en profondeur, ils retirent toutes les impuretés et ils laissent derrière eux des pores visiblement resserrés. Bien qu’ils soient bénéfiques, vous ne devez pas en abuser, car vous risquez d’agresser votre peau et de subir le phénomène inverse : les boutons sont susceptibles de se multiplier. Regardez toujours les recommandations du fabricant et respectez-les : s’il conseille de renouveler le gommage une à deux fois par semaine maximum, n’allez pas au-delà de ce rythme. 

 

Mauvaise idée pour traiter une peau grasse : Toucher et percer les boutons 

Les boutons d’acné sont gênants pour les personnes qui en ont sur le visage… Mais c’est un problème très fréquent quand on doit traiter une peau grasse. Si vous essayez de percer les boutons pour les faire disparaître, vous pouvez contaminer votre peau avec les bactéries présentes sur vos mains (si vous n’avez pas pensé à vous les laver au préalable). Et même si vous prenez vos précautions sur le plan hygiénique, vous risquez dans tous les cas d’avoir des cicatrices peu esthétiques. 

 

Stopper toutes les crèmes hydratantes 

Quand on souhaite traiter une peau grasse, on évite naturellement d’utiliser des soins trop épais et nourrissants à base d’huile. Mais cela ne doit surtout pas vous décourager d’hydrater votre peau chaque jour, car elle en a besoin ! Choisissez des formules pour les peaux grasses et veillez aussi à boire de l’eau en quantité suffisante pour empêcher toute déshydratation.

 

S’exposer aux rayons UV sans crème solaire 

Le soleil n’est pas capable de traiter la peau grasse : même si votre peau est visiblement plus nette après avoir été exposé aux rayons du soleil, il s’agit d’un leurre… Celle-ci se dessèche à cause du soleil, mais vous risquez d’avoir une poussée d’acné encore plus importante plus tard, quand les effets du soleil se seront estompés. N’oubliez pas, aussi, qu’une peau qui n’est pas correctement protégée peut vieillir prématurément et même développer des taches brunes. 

 

Abuser du maquillage 

Le fond de teint est une solution particulièrement utile pour masquer les imperfections, lisser la peau et supprimer les effets de brillance. Mais si vous en abusez, vous ne parviendrez pas à traiter votre peau grasse : elle sera trop agressée, et elle développera davantage d’imperfections. Pour vous maquiller, employez une crème teintée pour les peaux grasses, comme Global Cover Sébium de Bioderma. Ce soin permet à la fois de gommer les imperfections, et d’éviter leur prolifération.